COMPTE-RENDU du 27 janvier 2018
li>Le café de Rollande à la Cyberbodega est très bon et en plus son prix est imbattable, alors on en profite dès notre arrivée.
Alain avait sa tour qui ne démarrait pas sur le disque avec une Debian ; Marc à fait quelques test en enlevant un des deux disques, puis en le remettant et enfin un tour dans le bios pour constater que les deux disques étaient bien reconnus. Puis il a branché un clavier filaire pour remplacer le clavier sans fil ; et là bingo… c’était le clavier sans fil que le bios ne reconnaissait pas. Bien vu Marc.
Alain et José on visionné quelques vidéos intéressantes
Antoine et André ont installé une Debian 9 environnement graphique « Cinnamon » avec une iso 64bits contenant les pilotes propriétaires ce qui facilite la post installation par rapport à une Debian normale. L’iso à été récupérée sur la page
Patrick avait une fenêtre de recherche qu’il ne souhaitait pas ; Marc à réglé le problème en passant par les paramètres je crois.
Philippe B. fonctionne toujours sur son portable macbook pro sur une iso live. Il va falloir qu’on se penche sur ce problème et réaliser une installation en dur sur son disque. Mais la matinée passe tellement vite… On ne t’oublie pas Philippe…
Et déjà la matinée est passée très vite…
À samedi prochain pour de nouvelles aventures libristes.
Ci-dessous une vue de l’équipe avec des absents (merci à Philippe B. notre photographe du jour avec son retardateur)
COMPTE-RENDU du 20 janvier 2018
Pour finir de se réveiller rien ne vaux un petit café bien chaud et Rollande de la Cyberbodeg@ sait très bien le faire. Discutions bien animées comme toujours devant le comptoir.
Mme L., la secrétaire de notre association ASCT était de la partie, elle venait chercher du matériel réseau pour le local prêté par la mairie de Toulouges le lundi après-midi que le groupe « Images » utilise.
Grand événement aujourd’hui pour notre équipe puisque l’on a fêté en grandes pompes les… 39ans + 1 de Philippe P. Nous avons bu tous ensembles le verre de l’amitié. Philippe est un grand érudit et il nous est d’un grand secours dans les situations difficiles sous GNU/Linux. Bon anniversaire Philippe et « Per molts anys ».
Alain a consacré sa matinée à remplacer le clavier de son portable alors qu’il l’avait changé il y a 2 mois. De grosse gouttes coulait de son front. Lorsque je suis parti vers 11h20 l’opération n’était pas encore terminée ; mais j’ai confiance car Alain a déjà démonté plusieurs fois son portable. Au moment où j’écris ce compte-rendu Alain m’informe par courriel que tout fonctionne bien. Merci de l’info Alain et bravo.
Patrick sur un environnement KDE cherchait a éliminer une fenêtre qu’il ne souhaite plus revoir. Résultat ?
André et Antoine ont essayé de faire une installation UEFI sur une carte mère qui possède le double démarrage BIOS ou UEFI
- table des partitions GPT sur le disque dur
- CSM = jamais (pas de simulation du bios)
- secure boot = désactivé
- fast boot = non trouvé dans le paramétrage
- boot menu = activé
- priorité dans le boot
- au démarrage avec usb nous avons bien UEFI usb mais en fin d’installation au démarrage notre distribution ne démarre pas (où est l’erreur ?)
Donc on refait une installation avec CSM = activé (simulation du bios) à mon départ l’installation n’était pas terminée.
Les 2 Philippe se sont battus sur MacBook pro pour installer une distribution je ne sais pas qui a gagné.
Fin de la session et à la semaine prochaine…
COMPTE-RENDU du 13 janvier 2018
Gla gla température de 1.2° à 9h ce matin (source) aussi le café bien chaud de Rollande a été le bienvenu. Les piliers de notre association étaient là : Antoine, José, Philippe P, Marc, André (il manquait Alain) et nos nouveaux adhérents Patrick et Philippe B.
Marc à réparé l’installation de skype sur la machine de Patrick. Il n’avait pas installé le bon paquet logiciel sur une Rosa. Il a également réparé autre chose, mais j’étais occupé ailleurs pour suivre.
Philippe P. a essayé d’installer une distribution sur le mac book pro de Philippe B. mais cela n’a pas fonctionné. (à suivre samedi prochain…)
Philippe B. sur un vieux portable avait sa partition système pleine et il ne savait pas comment faire du ménage. Le /boot contenait 10 noyaux, donc pour ne garder que les deux derniers noyaux
- sudo apt-get autoremove –purge
- puis il a pu faire la mise à jour de son système
Antoine et André ont bataillé pour installer une Debian Facile Linux version 9 64bits
- gparted pour installer une table des partitions GPT
- puis installation automatique sur tout le disque, tout se passe bien mais au redémarrage il ne trouve pas le boot sur le disque. Alors on redémarre sur le dvd et gparted nous montre un partitionnement avec une partition boot_esp. Le problème vient qu’il ne faut pas utiliser une iso live avec l’uefi (source ici).
- À mon départ José et Antoine ont lancé une Rosa pour essayer.
Sur le tableau blanc était écrit
- Commande 100 paroles
- Connaître le type de disque dur sous Linux
- cat /sys/block/sda/queue/rotational
- si la réponse est 0 alors c’est un disque SSD
- si la réponse est 1 c’est donc un disque à plateaux
Antoine disait « que le temps passe vite » et c’est vrai nous sommes tous tellement occupés…
José nous disait qu’après avoir testé tout un tas de distributions il s’est enfin fixé sur une Rosa. Je crois que cela a été la démarche de chacun d’entre nous, lorsqu’on trouve son bonheur on ne le quitte plus.
À samedi prochain… pour de nouvelles et passionnantes aventures.
8
COMPTE-RENDU du 6 janvier 2019
Échange des traditionnels vœux de début d’année et discussions au comptoir avec un bon café chaud. Le stationnement dans le quartier devient plus difficile, les places se font plus rares avec Indigo et ses nouveaux tarifs.
Stéphane à son portable qui a bien le son sur W… mais pas avec son Ubuntu 17.04. Philippe s’est penché sur son cas et a trouvé la solution, mais celle-ci n’est pas pérenne. Dans un paramètre du son il faut le réactiver. À approfondir… Marc lui a montré la commande dmidecode avec ses différents paramètres. Stéphane a cherché un clone avec interface graphique, mais il y a d’autres logiciels.
André était monopolisé par l’effacement du disque dur d’une des deux tours que M. et Mme L…. nous ont apportées. C’est avec la commande dd qu’il fait cela et c’est assez long. Chaque commande dd remplit un fichier de 100Gio. Philippe P. devait lancer la dernière commande qui finissait de remplir de disque de zéros. André devant partir à 11h20.
Alain cherchait des vis dans le stock de matériel que nous avons pour finir de fixer une charnière de son écran du portable Acer. Il doit également revoir le paramétrage de sa contab qui lance chaque semaine avec cron une sauvegarde sur son deuxième disque dur. Voir cette page.
Antoine sur une tour d’une amie donc le W… ne fonctionnait plus a installé une Debian Facile, mais au redémarrage pas de Grub sur le disque pour démarrer. Il va refaire l’installation. (assisté de José). Pour éjecter un cd commande : eject
Marc a montré à André les possibilités en cas de panne du RJ45 sur un portable
- carte PCMCIA avec sortie RJ45 (matériel ancien)
- prise USB avec sortie RJ45
Fin de la session et à la semaine prochaine…